Après avoir révolutionné l'automobile avec sa berline de luxe 100 % électrique baptisée Model S, Tesla présente le Model X : le premier SUV sportif à 7 places qui n'émet aucune émission polluante. Jusqu’au lancement de la Tesla Model S, tout le monde pensait que la première voiture électrique de grande série serait une petite citadine. Mais Elon Musk, le patron de Tesla, a préféré viser le marché des grandes routières de prestige. Un segment dans lequel la clientèle fortunée recherche une voiture statutaire avec des places arrière confortables et un équipement dernier cri pour se faire transporter par un chauffeur sur des distances relativement courtes, comme des transferts vers les aéroports.Force est de reconnaître aujourd’hui qu’Elon Musk a gagné son pari. Quatre ans à peine après son lancement, la Model S surclasse la Mercedes Classe S sur le marché allemand. La révolution est donc bien commencée et les géants de l’industrie automobile allemande se hâtent de présenter des concept-cars 100 % électrique pour suivre la tendance.Mais Tesla a pris une bonne longueur d’avance et s’attaque dès aujourd’hui au segment des SUV de luxe avec le Model X. Un véhicule présenté en septembre 2015, mais dont les livraisons en Europe ne commenceront qu’en juillet 2016.
Deux types de batterie et quatre niveaux de puissance pour le Tesla Model X
Le Model X se décline en version 75D ou 90D avec deux niveaux de puissance et de capacité de batterie : 75 kWh ou 90 kWh. La version 90D développe 422 ch de puissance cumulée et 471 ch en version Performance P90D. Cette dernière peut toutefois recevoir un mode Ludicrous, facturé 11 000 € en option, pour délivrer 539 ch et près de 1 000 Nm de couple. De quoi rivaliser avec un Porsche Cayenne Turbo S, mais sans consommer une seule goutte d’essence ou d’huile.
Le Model X s’affranchit de la taxe sur les véhicules de société et profite même d’un bonus écologique de 6 300 €. Avec 9 CV de puissance fiscale, le coût de la carte grise est aussi très avantageux. A cela s’ajoute l’accès gratuit à vie au réseau de recharge ultra-rapide Supercharger, qui compte à ce jour pas moins de 1 350 bornes en Europe et continue de se développer dans le monde entier.