top of page
Rechercher
Photo du rédacteurFabien

KARMA... C'est officielle


Karma Revero : plus de puissance et de techno pour l'ex-Fisker Karma

La ligne n'a évolué que pour de très légères retouches par rapport à la Fisker Karma du début de la décennie. Désormais appelée Karma Revero, cette hybride rechargeable de 408 ch affiche une autonomie en mode tout électrique de 80 kilomètres.

Dévoilée aux Etats-Unis, la Karma Revero est une puissante hybride rechargeable concurrente directe de la Porsche Panamera 4 E-Hybrid. Il s'agit de l'ancienne Fisker Karma dotée de batteries plus puissantes, d'un toit solaire plus évolué et d'un système multimédia plus complet et désormais connecté.

Un grand, luxueux et puissant coupé 4 portes à motorisation hybride rechargeable ? Il y a la Porsche Panamera 4 E-Hybrid bien sûr, qui sera dévoilée au Mondial de l’automobile 2016. Mais aussi un modèle un peu plus exotique d’origine américano-chinoise, la Karma Revero.

Sa silhouette vous dit quelque chose ? Logique, la Revero est l’héritière de la Fisker Karma, cette berline sportive hybride rechargeable à prolongateur d’autonomie qui ne fit carrière qu’entre 2011 et 2013. Rivale annoncée de la Tesla Model S à l’époque, elle disparut lorsque son constructeur fit faillite.

Héritage direct de la Fisker Karma.

Elle renaît aujourd’hui de ses cendres avec un dessin quasi inchangé et une motorisation identique. Mais des batteries et un chargeur embarqué plus puissants lui permettent d’afficher des performances supérieures à celles de sa devancière.

80 kilomètres en mode électrique

La Karma Revero devance même la Panamera 4 E-Hybrid sur un point crucial : l’autonomie en mode tout électrique. 80 kilomètres pour la première, grâce à des batteries d’une capacité de 21,4 kWh, contre 50 kilomètres pour la seconde.

Mais sinon, c’est légèrement moins bien que l’allemande : puissance cumulée de 408 ch grâce à un moteur 2.0 turbo essence d’origine GM de 260 ch et deux moteurs électriques arrière (462 ch pour la Panamera), vitesse de pointe de 200 km/h (278 km/h pour la Panamera) et un 0 à 100 km/h qui demande 5,4 s (4,6 s pour la Panamera).

200 km/h en pointe...

... et 483 km d'autonomie.

Les chiffres de consommation officiels n’ont pas été dévoilés mais le constructeur vante une autonomie de 483 kilomètres. La présence d’un chargeur embarqué de 6,6 kW devrait permettre de limiter le temps de charge.

10 km d'énergie par jour grâce au toit...

Autre héritage de la Fisker Karma que l’on retrouve sur la Karma Revero, le toit recouvert de panneaux solaires. Ils sont aujourd’hui reliés à la batterie principale et peuvent fournir, par temps ensoleillé, l’équivalent de 10 kilomètres d’énergie par jour. C’est la première fois qu’un toit solaire est capable de faire ceci sur une voiture de série, lorsque d’habitude il se contente d’alimenter les équipements électriques de l’habitacle.

Le toit recouvert de panneaux solaires.

Un habitacle entièrement recouvert de cuir et où prend place un système multimédia inédit qui se veut très intuitif. Il est connecté en 4G pour recevoir des mises à jour facilement et est annoncé comme compatible avec Apple CarPlay et Android Auto pour les smartphones.

Fabriquée en Californie au rythme de 1 000 exemplaires par an environ selon les prévisions de son constructeur, la Karma Revero est annoncée au prix de 130 000 dollars (l’équivalent de 115 500 euros). Son arrivée en Europe est programmée pour 2018.


55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page